Site
ImageImageImageImageImage

Les nouveautés du dernier numéro

Sur notre collection nouvelle collection été 2021, mise à jour au 18/06/2021, nous avons dégustés un grand nombre de cuvées de nouveaux domaines. Au final après une sélection drastique, vous trouverez plus de 100 nouvelles maisons à découvrir et plus de 290 nouvelles références.

Pour retrouver leurs vins en clin d’œil, il vous suffit de taper leur nom dans la barre de recherche sur le guide.

Alsace (4)

Bernard Haegelin, Domaine Odile Weber, Domaine Robert Klingenfus, Pierre Arnold.

Beaujolais (7)

Château de Pizay, Christian Bulliat, Copéret Cyril, Domaine du Château de la Valette, Domaine du Moulin Berger, Domaines Chermette, Vignerons des 3 Vallées.

Bordeaux (30)

Château Amour, Château Baby, Château Bellevue Laffont, Château Branda, Château Chenu Lamont, Château d’Argan, Château de Coudot, Château du Petit Puch, Château Florie-Aude, Château Fontis, Château Fourcas Dupré, Château Grand Jour, Château Hauterive, Château Haut-Gravat, Château Haut-Lagrange, Château Lagarde, Château Laurette, Château Le Bourdieu, Château l'Enclos, Château les Ormes Sorbet, Château Mayne Lalande, Château Peneau, Château Puyfromage, Château Sainte-Barbe, Château Tour Haut Caussan, Château Tronquoy-Lalande, Florie-Aude, Marquis de Saint-Estèphe et Châtellenie de Vertheuil Réunis ( Château Haut-Brignot et Château Léo de Prades) , Vignobles Gagné et Barrat SARL.

Bourgogne (7)

Darles Eric, Domaine Alain Geoffroy, Domaine Gérard Doreau, Domaine Michel Goubard Et Fils, Edmond Cornu et Fils, Le Clos du Roi, Olivier Morin.

Champagne (9)

Champagne Castelnau, Champagne De Saint-Gall, Champagne Franck Début, Champagne Gustave Goussard, Champagne H Billiot & Fils, Champagne H.Blin, Champagne Lady Dolan, Champagne Loriot Xavier, Champagne Louis Brochet.

Jura - Savoie (2)

Cave des Vins Fins de Cruet, Domaine Grand.

Languedoc-Roussillon (15)

Abbaye de Valmagne, Cave de Roquebrun, Château Cascadais, Château Estanilles, Château Haut-Blanville, Domaine du Pech de L'Escale, Domaine du Traginer, Domaine Haut-Blanville, Domaine La Croix Chaptal, Domaine Roque Sestière, Domaine Sibille, Les Celliers d'Orfée, Les Vignerons de Florensac, Les Vignerons de Saint-Dézéry, SCV L'Etoile.

Loire (8)

Caves de Pouilly sur Loire, Château Piéguë, Domaine Daniel Reverdy & Fils, Domaine de Reuilly, Domaine des Pierrettes, Domaine du Coudray, Domaine du Fondis, Domaine Ponroy.

Provence (3)

Château Val d’Arenc, Domaine du Deffends, Estandon Coopérative en Provence.

Rhône (9)

Château Grand' Grange, Château la Verrerie, Domaine de Corps De Loup, Domaine des 3 Cellier, Domaine du Tix, Domaine Les Chenets, Jacques Lemenicier, La Nyonsaise, Mas Isabelle.

Sud-Ouest (9)

Armagnac Castarède, Clos Triguedina, Domaine du Prince, Domaine du Verdier, Domaine Nigri, Les Hauts de Montrouge , Vignobles et Domaines Lacoste.

Les atouts du guide

Un nouveau guide différent


Voici le dixième numéro et fort du succès des neufs précédentes éditions, nous maintenons notre objectif de partager la passion pour le vin, qui nous accompagne depuis plus de 20 ans, en apportant un guide différent :

Concrètement qu’est ce qui change avec le Guide DVE ?
  • Un service gratuit, tous les trimestres sur des vins disponibles à la vente et sur lesquels vous connaitrez les volumes, les durées de garde... Les dégustations sont récentes et vous disposez de la date de dégustation.

  • Des vins et des maisons connues et réputées mais aussi des domaines méconnus. Notre volonté : privilégier la qualité des vins présentés sur la quantité et être découvreurs de talents.

Mais d’autres critères de ce guide le rendent unique:

Proposer des produits de qualité et respectueux de l’environnement:
Les vins dégustés doivent répondre à une approche qui tend à proposer au consommateur des produits réalisés dans le respect de leur terroir. Ce guide c’est aussi pour vous sensibiliser et montrer les efforts des viticulteurs pour se diriger vers une viticulture durable et au service de l’éco-citoyenneté. Vous trouverez donc le principe d’un guide classique avec des vins retenus sur leurs qualités gustatives mais aussi des vins au travers desquels on trouve une dimension environnementale et qui englobe des vins de différents types de viticulture (raisonnée, bio etc…).

Un mode d’information dynamique:
Nous n’utilisons que les moyens modernes et électroniques de communication pour pouvoir informer dans un délai très court nos lecteurs privilégiés.
De plus, avec des commentaires riches, sans compression ou stéréotypés, vous disposez d’une présentation exhaustive de toutes les informations sur les vins sélectionnés.

Les dégustations

Les dégustations sont réalisées à l'aveugle, chaque bouteille porte une chaussette.

Les informations connues par le dégustateur sont la région, l’appellation, le millésime du vin.

La charte

Les vins sont enregistrés dans notre base informatique (système informatique propre et autonome logiciel Vins & Prospect).
Les vins sont ensuite classés en fonction des arrivées par région, par couleur et par appellation, ils sont alors mis au repos en cave pour la conservation et pour la mise en attente des vins pour la dégustation.
A partir du moment où l’on a un nombre suffisant d’échantillons sur une région voire une appellation nous procédons à la dégustation.
Notre chartre nous oblige à une dégustation sur un minimum de deux personnes habilitées par D.V.E.
Notre chartre impose également un contrôle du vin par Eric Girard.
Ce contrôle est obligatoire et il doit être réalisé avant toute fourniture de résultats. Le nombre de vins dégustés par jour (deux séances) ne peut excéder pour un même dégustateur 35 références.
Pour les spiritueux et champagnes la limite est fixée à 20 échantillons par jour.

Qui déguste ?

Eric Girard supervise les dégustations avec son équipe.
Notre comité de sélection se compose de sommeliers et d’oenologues, mais aussi de professionnels et d’acheteurs (Grande Distribution et cavistes).
En région nous faisons appel aux responsables de filière, présidents de syndicat d’appellations, président du négoce ou des vignerons; mais aussi à des cavistes, restaurateurs, sommeliers & oenologues de la région.

Quels cuvées sont dégustées ?

Nous dégustons tous les vins qui sont présentés à notre jury, à savoir les vins de France de toutes les régions I.G.P., A.O.P, voire les vins de table. Un seul impératif, les vins doivent être disponibles à la vente.

Les champagnes sont bien entendu présentés et ils sont répartis en fonction de l’origine : Il n’y existe pas un mais des Champagnes. Pour exemple Brut, Extra-brut, Blanc de Blancs, Blanc de Noirs, Brut Rosé, Millésimés…

Les notations

Comment les vins sont-ils notés ?

Une note sur 100 est attribuée.
Les vins sont dégustés par des binômes et par un membre de D.V.E. Chaque vin est noté individuellement avec ensuite une synthèse qui permet d’établir le commentaire du vin mais aussi sa note.
Ces notes attribuées prennent en compte la qualité intrinsèque du vin mais aussi prise en considération de son niveau qualitatif par rapport à son appellation.
Ce mode de fonctionnement permet à de petites appellations ou à de petits producteurs d’accéder à des cotations de premier ordre.


Seuls les vins ayant une note supérieure à 80/100 sont présents sur Le Guide des Vins D.V.E.


Le barème

De 95 à 100 : Ces vins de grande classe ont un caractère exceptionnel, impalpable, ils se distinguent dans toutes les catégories. Ces vins ont de la noblesse, ils représentent pour un dégustateur normalement constitué un moment intense, rare qui reste inscrit dans sa mémoire de dégustateur.

De 91 à 94 : vin d’excellente qualité qui sont complets et qui ajoutent des notions subtiles de complexité, de finesse. Ce sont des vins racés !!!

De 88 à 90 : A la catégorie précédente s’ajoute des notions de personnalité, de pureté et de typicité. Ces vins sont de bons ambassadeurs de l’appellation.

De 85 à 87 : vins expressifs dotés d’une belle construction et qui procurent du plaisir à la dégustation.

De 80 à 84 : vins faciles d’accès qui respectent une typicité d’appellation avec une certaine franchise et d’équilibre.

Moins de 80 : Les vins sont refusés et sans cotation. Ils ne rentrent pas dans nos critères de sélection. Pour cela un commentaire vous est remis avec les motivations du refus. Les raisons peuvent être nombreuses, construction défaillante, problème aromatique, manque de typicité, vins usés ou malades. Ils regroupent aussi parfois des vins sans vices ni vertus même si ils sont marchands et équilibrés.

Les vins refusés n’apparaissent pas sur le guide.


Tous les vins acceptés et présentés dans le guide pour une durée d’1 an.


Consulter le guide














Nos Partenaires