Site
ImageImageImageImageImage

L'Edito

En route pour 2020…

Chers lecteurs,

Nous sommes presque en hiver avec des jours qui vont bientôt rallonger. Les températures ont considérablement baissé et la pluie s’est invitée dans de nombreuses régions.Quand c’est avec raison, c’est favorable car les pluies permettent de reconstituer les nappes phréatiques et le froid permet à la vigne de se mettre en sommeil. C’est le stade de repos végétatif, qui débute à la mi-novembre et qui s’arrête au mois de mars.

Cette fin d’année 2019 est aussi un peu particulière avec des tensions sociales qui sont au cœur de ces fêtes de fin d’année. Cela complique bien entendu les livraisons des commandes de Champagnes et de vins qui se font sur la fin d’année. De plus, ces grèves impactent également la consommation dans le secteur de la restauration et aussi le tourisme donc par répercutions nos vignobles.

Concernant le millésime 2019, les aléas climatiques (gel et grêle pour certains, période caniculaire et manque d’eau d’une façon générale) font que les quantités sont un peu partout en baisse, à contrario la qualité est au rendez-vous et nous devrions avoir un excellent millésime dans l’ensemble des vignobles.

Cette année 2019, aura été l’occasion grâce à de nombreux partenariats avec le monde de la gastronomie de faire se rencontrer des vignerons du Guide des Vins DVE avec des Chefs. Les échanges sont toujours très enrichissants et cordiaux. Il faut dire que les valeurs partagées sont les mêmes à savoir l’abnégation, la mise en avant du terroir, la recherche de la qualité, le partage et la transmission.

Après, les grandes réussites d’un restaurant ou d’un vigneron sont toujours la résultante d’un travail d’équipe. L’accueil, le service et toutes les attentions réalisées par la maison sont autant d’éléments qui sublimeront les plats ou les vins et qui nous donnent envie de revenir.

Nous vous remercions de votre confiance renouvelée chaque trimestre et de votre fidélité.

Nous vous souhaitons à tous de très belles fêtes de fin d’année et nous vous retrouverons au printemps pour découvrir nos nouvelles pépites et de nouveaux domaines.

Bonne lecture à tous.

 
Eric Girard et Hervé Hurstel



Consulter le guide