Site
ImageImageImageImageImage

L'Edito

Un vent de légèreté souffle avec l’été qui approche !!!

Chers lecteurs,

Après des mois de pandémie, retour à l’optimisme avec la levée des restrictions qui s'amorce un peu partout en Europe.

La vaccination semble porter ses fruits et un horizon plus propice à l’échange et à la convivialité se dégage.

En France, la vie reprend avec la réouverture des terrasses puis des salles pour les restaurants et les cafés, sous condition malgré tout du respect de consignes sanitaires qui ne pemrettent pas un retour totzal à la normale.

L’autre bonne nouvelle est la suppression du couvre-feu qui permet de profiter d’un diner entre amis, en famille ou pourquoi pas en amoureux, sans avoir les yeux rivés sur la montre. Et le temps décide aussi d'être de la partie en étant clément avec des rayons de soleil qui nous réchauffent le cœur et qui nous donnent envie de profiter de l’extérieur. Nombre de secteurs ont souffert de cette pandémie, que ce soit les vignerons, la culture, la gastronomie ou l'évènementiel, mais avec la réouverture prochaine des salons,des évènements viticoles ou des concours, nous avons hâte de retrouver nos vignerons pour échanger, partager et découvrir leurs cuvées. Une pandémie et les gelées du printemps, nous ne pouvons qu’être admiratifs devant le courage des vignerons et leur force pour passer le cap et ressortir encore plus forts.

Avec ces bonnes nouvelles, nous devons avoir une « positive attitude » en espérant très vite pouvoir circuler librement en France mais aussi dans le monde entier. Cet été restera très certainement comparable à celui de l’année passée avec peu de touristes étrangers, quelques Européens et pour l’essentiel nos compatriotes à la découvertes de nos régions. Alors n’hésitez pas à aller à la rencontre de nos vignerons qui vous ferons partager leur passion et leur métier. Profitez des paysages viticoles et même à piqueniquer aux abords des vignes. N’hésitez pas à loger chez le vignerons, ils ont pour beaucoup des gîtes, des chambres d’hôtes et voire même des formules avec table d’hôte.

Enfin et avec modération, découvrez notre patrimoine viticole et les caractéristiques des vins de la région que vous visitez. Nos vignerons ont du talent et ils sauront vous faire partager un instant unique autour d’une dégustation de leurs cuvées. Avec cette relance de l’économie, cela va être l’année de la communication et nous pensons que nos vignerons l’ont bien compris, se faire voir, se démarquer et être réactif sur des marchés qui sont en train de reprendre.

Le Guide des Vins DVE est pour mettre en avant et promouvoir le savoir-faire des vignerons tout en étant droit dans ses bottes quand il s’agit de juger un vin ….

Nous vous souhaitons un bel été mais surtout soutenez nos vignerons qui vous attendent avec le sourire

Bonne lecture à tous.

 
Eric Girard et Hervé Hurstel



Consulter le guide